Menu

Lacs de France : des terrains d’activités nautiques durant un camping

Passer de meilleures vacances est souvent synonyme de se prélasser sur une plage au bord de l’océan ou profiter de la montagne. Avez-vous une idée de votre prochaine destination de vacances ? Les lacs de France vous invitent pour un séjour idyllique au milieu de beaux paysages pour des moments conviviaux en famille. Ils sont tous uniques et offrent de nombreuses possibilités si on recherche du dépaysement dans un cadre sauvage pour camper. Ce sont des endroits incontournables si vous voulez profiter de la nature les pieds dans l’eau. Dans cet article, vous irez à la découverte de quelques-uns.

Quelques activités à faire au bord des lacs

Partir à la rencontre de la nature et des lacs peut s’associer à plusieurs activités de divertissement. En France, les lacs sont dans un environnement peuplé de la faune locale et d’une variété d’arbres ; le tout offrant des paysages pittoresques. À leurs abords, vous pouvez pratiquer en famille de nombreuses activités nautiques. C’est une région riche et grandiose en sites naturels avec à la clé, une panoplie d’activités sportives praticables.

En campant dans les environs d’un lac, vous allez faire une expérience de vacances inouïe.  Pour cela, vous pouvez choisir l’un des établissements de vacances situés à proximité et qui proposent des hébergements et autres services. Vous ne songerez qu’à profiter du temps qui s’écoule, à vous baigner et à vous amuser dans le lac. Les locations de barque de kayak et de canoë sont d’excellentes solutions pour s’adonner aux sports nautiques. Si vous aimez les pique-niques, vous pourrez partager de meilleurs moments en famille dans un cadre naturel époustouflant et paisible.

Quelques lacs intournables en France

Voici quelques lacs réputés pour être de hauts lieux de villégiature.

  • Le lac d’Annecy

Ce lac est issu des glaciers fondus dans cette région depuis plus de 18 000 ans. C’est le plus beau lac de France et le plus célèbre. Il s’étend sur 27,5 km2 dans les montagnes de Haute-Savoie. Lorsque vous l’admirez depuis les Alpes, il offre un panorama unique et authentique. Le lac d’Annecy vous offre de splendides paysages lors de randonnées à vélo au milieu des bois. Plusieurs activités nautiques sont développées autour pour accueillir les vacanciers. La pêche, l’aviron, le cyclisme, la baignade, la voile, le ski nautique sont entre autres activités qu’on pratique en ce lieu. Les spots à proximité vous proposent également la plongée pour découvrir une immense richesse dans les eaux.

  • Le lac de Serre-Ponçon

C’est un magnifique lac artificiel situé dans le sud des Alpes. Le lac de Serre-Ponçon bénéficie d’un bon emplacement pour séduire tous ses visiteurs. Il fut aménagé suite à la construction d’un barrage sur la Durance. Pour accueillir les touristes, des sites sont aménagés pour offrir aux vacanciers la joie de la navigation et de la baignade. Une partie du lac a préservé son côté naturel et sauvage avec des rochers.

  • Le lac du Bourget

Le lac du Bourget est également appelé ‘‘lac d’Aix’’. Il  est situé dans le département de la Savoie. Vieux de plus de 20 000 ans, c’est le plus grand lac naturel et d’origine glacière en France. C’est le coin adoré des amateurs de la pêche. Une grande diversité de poissons est comptée dans ses eaux. Mais il est interdit de pratiquer la pêche pour la commercialisation. Depuis Aix-les-Bains ou Châtillon, les vacanciers s’adonnent aux loisirs aquatiques. Son climat tempéré et la fraîcheur des végétations sont des avantages pour les établissements de plaisance. Ces derniers invitent les tourismes à camper sur un emplacement verdoyant arboré et ensoleillé. On peut y résider, car les petits villages à proximité regorgent d’un patrimoine culturel assez riche.