Mariage à Lyon : quid de la location de la salle ?
Vous vivez à Lyon ou dans les environs et vous cherchez la salle parfaite pour un mariage ? Vous êtes sur la bonne page. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir une salle adaptée à vos besoins.
Préparatifs de mariage : la location de la salle idéale
Il est recommandé de commencer par rechercher sa salle de réception à l’avance. Lyon est une grande ville et la demande en matière de location de salle de mariage est très forte. Il faut commencer les recherches un an avant la date du mariage pour être certain de trouver une salle de qualité. Il faut aussi préciser que les salles les plus populaires sont généralement déjà réservées sur les deux années qui suivent. En outre, avant même de commencer par chercher une salle de mariage Lyon, il faut penser à un budget. C’est en fonction de ce dernier que l’on pourra choisir la meilleure offre de location salle de mariage Lyon . Le budget doit prendre en compte tous les aspects liés au mariage.
En ce qui concerne la salle, il faut veiller à la choisir non loin de l’église ou de la mairie de célébration du mariage. Cela facilitera la vie aux convives. Il ne faut surtout pas qu’il y ait un long trajet entre le lieu de la cérémonie et le lieu de la réception. La salle de mariage doit être également décorée selon le thème que le couple a choisi. Il peut s’agir d’un thème champêtre, vintage, romantique… Cela permettra aux invités de mieux s’immerger dans l’ambiance. Afin d’augmenter ses chances de trouver la salle parfaite, il faut sélectionner un certain nombre de salles puis de procéder par élimination.
Les bonnes questions à se poser pour la location d’une salle de mariage
Une fois que l’on possède la liste des salles de mariage à louer à Lyon, il faut maintenant commencer par se poser certaines questions. La première question à se poser concerne la capacité de la salle. Le nombre d’invités sera déterminant pour définir les bonnes dimensions. Pour se faciliter la tâche, il faut considérer qu’un invité occupera une surface d’un mètre carré.
Ensuite, il faudra déterminer le prix de la location de salle de mariage à Lyon. Il faut garder à l’esprit que les tarifs peuvent englober le matériel nécessaire à la réception ou pas. C’est important de demander au promoteur si l’on doit fournir soi-même le mobilier, les couverts, etc. Aussi, il faut demander les modalités pour le paiement : paiement échelonné, acompte, tarif en cas de dépassement des heures de location… Tous ces paramètres permettront d’établir un budget réaliste.
Il ne faut surtout pas se limiter à ces questions. La location d’une salle de mariage n’est pas anodine. Il faut donc demander d’amples éclaircissements au propriétaire de la salle. On peut demander, par exemple, si la salle est chauffée ; si le propriétaire fournit des prestations pour la décoration et/ou l’animation. La salle comporte-t-elle une piste de danse ? Les locaux peuvent-ils être utilisés le lendemain de la fête ? Voilà autant de questions à poser pour réussir la location de salle de mariage à Lyon comme ailleurs !