Menu

Que voir et faire dans la Drôme pendant les vacances ?

Drôme est un département provençal situé au sud-est de la France et plus précisément dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes à Valence. Il s’étend sur une superficie de 6530 kilomètres carrés et compte environ 511 553 habitants soit une densité de 78 habitants/mètre carré. En raison de ses nombreuses richesses, la Drôme est de plus en plus visitée par des touristes venants de partout. Découvrons ici 3 sites à voir absolument et trois activités incontournables lors des vacances à Drôme.

Top 3 des sites à visiter pendant les vacances dans la Drôme

Une diversité de sites touristiques existe à Drôme et il s’avère nécessaire de les visiter au cours de séjours.

Le château de Grignan

Il est construit sur un promontoire rocheux dans la Drôme provençale et offre une vue parfaite sur le village et des alentours. C’est une bâtisse où se croisent plusieurs époques architecturales et artistiques. Il a été de ce fait labellisé monument historique et musée de la France par le ministère culturel depuis 27 ans. Cet endroit est incontestablement l’un des atouts majeurs du tourisme dans la Drôme.

Le palais du facteur cheval

Situé dans la drome des collines, ce site représente un chef-d’œuvre réalisé par André Cheval pour rendre immortel son parcours de facteur. En effet, il a collectionné des pierres originaires des régions qu’il a parcourues pendant ses 33 ans de carrière pour le construire. On retrouve dans ce palais une diversité d’animaux terrestres et aquatiques sculptés en pierres avec des allures très imposantes. C’est une grande fierté pour le tourisme dans la Drôme.

La tour de Crest

Haut lieu historique de la France, la tour de Crest a arboré plusieurs fonctions à travers le temps passant de demeure à prison. En effet, il s’agit du plus grand donjon de toute l’Europe avec ses 52 mètres de hauteur répartis en cinq niveaux (étages). On y compte 15 salles. C’est un lieu qu’on se doit de visiter autant pour son architecture hors du commun que pour l’histoire qu’il raconte.

Les 3 meilleures activités à faire pendant les vacances à Drôme

Les atouts dont dispose la région de Drôme favorisent la pratique de plusieurs activités dont les trois incontournables sont les suivants.

Randonner sur la viaRhôna

La viaRhôna représente un itinéraire reliant la Méditerranée au lac Léman. Il traverse la Drôme sur une distance de 67 kilomètres. C’est un parcours très propice à la randonnée en raison de sa praticité et des magnifiques paysages dont il est jonché. La randonnée peut se faire à pied ou à l’aide de n’importe quel véhicule roulant.

Découvrir la ville de Montélimar

Située dans l’arrondissement de Nyons, Montélimar vous livre les secrets de son passé à travers une grande variété de vestiges historiques bien conservés. Elle est entourée également de lieux populaires tels que Lyon, Tricastin, Suze de la rousse, Aoc, Distillerie bleu Provence, baronnies, etc. Installez-vous dans une chambre ou sur le balcon d’un appartement pour admirer la vue imprenable de la ville une fois la nuit tombée.

Se baigner

Il existe toute une multitude de lacs avec des espaces réservés aux bains dans la région de drome. Il s’agit entre autres des lacs de : Vernet, père Eugène, pignedoré, etc. À cela s’ajoutent des plages et piscines aménagées pour accueillir dans les règles de l’art des personnes désirant se baigner.

Mettre le cap sur Drôme vous offre un large inventaire de lieux à voir et de choses à faire pour profiter de vos vacances. Faire du tourisme dans la Drôme est donc une excellente idée.